La Tefaf s’expatrie à New-York

New-York va t-elle devenir la seule et unique capitale mondiale de l’art ?

Désormais, Artvest et Tefaf s’associent pour le lancement de l’une des plus anciennes foires européennes outre-atlantique. Dans le calendrier de l’automne 2016 et du printemps 2017, les foires se chevauchent. Frieze Masters fermera ses portes seulement deux semaines avant et la FIAC ne sera pas terminer à l’ouverture de “Maastricht” New-York.

Quelles conséquences sur les foires européennes va provoquer cette délocalisation ? Finalement n’était ce pas prévisible si l’on regarde de plus prêt le marché américain ? Un vivier de collectionneurs, un tissu de galeries très denses et de jeunes artistes talentueux !

Les Tefaf d’automne et de printemps semblent signer définitivement le choix de New-York comme capitale mondiale du marché de l’art !

En Mai, ont lieu chaque année les ventes prestigieuses d’art moderne et contemporain à New-York. En 2017, elles coïncideront avec l’ouverture de la foire donnant ainsi du poids à cette événement mondial. Les stratégies spatiales et temporelles des acteurs du marché de l’art révèlent dans le cas de la Tefaf à la fois un état du marché et des choix géopolitiques sous-jacents ? Peut-on parler d’hégémonie de New-York sur le marché de l’art ?

Le manque d’accessibilité de Maastricht et sa distance des capitales économiques européennes sont vraisemblablement des arguments. Proche malgré tout du bassin historique des collectionneurs de la vieille Europe, Maastricht demeure une place majeur pour les marchands venus en 2015 de 19 pays et un rendez-vous pour les collectionneurs. L’année dernière encore des pièces inédites avaient été présentées comme le Moulin d’Alphonse Daudet de Van Gogh (1888) estimé à presque 9m€.

Quelle place pour l’Europe dans l’écosystème du marché de l’art ? Devenir l’arrière cour de New-York ? En Europe et notamment en France, nos équipes de R&D sont mondialement reconnues. De nombreuses start-up technologiques et disruptives se lancent également dans le secteur de l’art. Artsper, Auctionnata et Expertissim ne sont que les premières. Ces jeunes pousses augurent peut-être d’une nouvelle place possible pour l’Europe comme région privilégiée pour renforcer la transformation du marché par le numérique.

Source principale : Potard, Marie, “Tefaf lance deux foires à New-York”, Le Journal des Arts, 04 fev 2016.

Posts created 23

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :