De l’art dans l’open-space

Sans doute ignorez-vous que votre entreprise possede une collection d’art ? Vous êtes nombreux dans cette situation. Néanmoins sachez que plus de la moitié des entreprises françaises collectionnent des œuvres d’art. Au Royaume-Uni, plus de 50% des salariés ont de l’art autour d’eux au bureau. Au Etats-Unis, ce sont 80% des entreprises qui en exposent dans leurs locaux.

Malgré le silence de certaines entreprises, 60% d’entre elles communiquent en interne et en externe sur l’actualité de la collection et son histoire. Une étude récente sur les collections d’entreprise publiée par Axa Art en septembre 2016 montre combien ces collections restent dans l’ombre de manière involontaire. Un grand nombre d’organisation n’ont pas de service de communication ou de gestion dédié aux oeuvres.

Intégrée à une stratégie de communication, certaines collections circulent en sein des différents branches du groupe et font l’objet de communiqué.  Deutsche Bank, la Société Générale ou UBS pour ne citer que des banques réalisent de nombreux supports (catalogues, site intranet…) afin d’informer leur partenaires sur les nouvelles acquisitions ou bien l’actualité de la collection.

A travers la collection, il s’agit pour ces entreprises de mettre en avant leurs actions philanthropiques en soutenant la création artistique contemporaine et de se positionner aussi sur un secteur tres protégé. Les entreprises  qui communiquent, utilisent principalement des supports traditionnels (communiqué de press, catalogues…). L’utilisation des réseaux sociaux est loin d’etre évidente pour eux. Il pourrait y avoir confusion entre leur coeur d’activité et leur investissement dans le milieu de l’art. Par ailleurs, Instagram, Twitter, Facebook ou Linkedin ne sont pas adaptés pour publier des images d’oeuvres d’art.

Faute d’avoir trouvé le support idéal, les collections d’entreprises restent souvent méconnues de la part des employés et des partenaires. Quel dommage !

On notera le travail que réalise certaines agences comme Perle d’histoire dont l’objet est justement d’accompagner les entreprises dans la valorisation de leur patrimoine et sa diffusion en interne et en externe.

Pour une entreprise, la collection d’art diffuse les valeurs défendues par la marque. La collection d’art peut etre donc utilisée à des fins marketing pour véhiculer l’identité du groupe en interne auprès des salariés mais aussi en externe vis à vis des partenaires et du grand public.

Posts created 23

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :